Orchidées sauvages

de France

Ma découverte des Orchidées sauvages fut une “révélation”... Je la dois à des parents d’élèves, Christian et Roseline, devenus rapidement des amis. C’était en Brenne, la région des 1 000 étangs, il y a une vingtaine d’années. Depuis, avec Jacqueline, nous avons sillonné une partie de la France, recherchant nos petites merveilles.

Nous allons tous les ans dans l’Aveyron, accueillis par des amis, Pierre et Marie, que nous avons convertis à notre passion. Que de biotopes parcourus en leur compagnie, dans ce bel Aveyron ou dans les départements alentour!

Grâce à internet, j’ai pu contacter d’autres passionnés et/ou experts qui ont fait progresser notre connaissance de ce monde fascinant. Qu’ils en soient tous remerciés.

La taxonomie évolue, et les auteurs d’ouvrages spécialisés n’utilisant pas toujours les mêmes noms, il m’a fallu faire un choix!  J’utilise donc, pour l’instant, les noms de l’ouvrage collectif de la SFO “Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, 2e édition, 11/2005”.

Pour accéder aux différentes espèces que nous avons pu observer, cliquez sur les vignettes des genres ci-dessous (classés par ordre alphabétique).

Anacamptis

Serapias

Dactylorhiza

Ophrys

Orchis

Cephalanthera

Cœloglossum

Cypripedium

Epipactis

Goodyera

Gymnadenia

Himantoglossum

Limodorum

Listera

Neotinea

Neottia

Platanthera

Spiranthes

Pseudorchis

Traunsteinera